Fabien VEYRIRAS

C'est :

   - Un orchestre 100 % live  et 100 % ambiance à partir de 4 musiciens.

  - L'animation de vos bals, thés dansant, repas dansants... 

  - Des concerts chansons françaises avec orchestre et danseuses.

  - Une renommé nationale...

 

Adresse Postale :

Fabien Veyriras 23, Le Soulet 19310 Ayen

 

Tel : 06.74.45.41.06.

Déjà tout petit, Fabien VEYRIRAS était un passionné d'accordéon : à l'âge de six ans et demi, il prend ses premiers cours  avec un véritable instrument de la firme MAUGEIN.

             

A treize ans, Fabien abandonne les cours d'accordéon : il estime que la musique qu'on lui apprend ne correspond pas à ce qu'il souhaite faire. Tous les soirs, en rentrant du collège puis du lycée il consacre plusieurs heures à l'accordéon. Il lui arrive d'animer de petites soirées où parfois il pose son piano à bretelles pour pousser la chansonnette : trouvant que ce n'est pas digne d'un bon musicien, après des heures de répétition, il devient, ce qui est très rare, un accordéoniste chanteur.

A quinze ans, Fabien VEYRIRAS décide de créer son orchestre avec tout d'abord un batteur, puis un synthétiseur. 

Puis son orchestre s'agrandit et il sillone toute la France avec sa formation de quatre, cinq ou six musiciens. Il joue la carte de la variété accordéoniste : paso, tango, valse, boléro ... s'enchaînent. Il chante aussi Sardou, Hallyday, Delpech, Dassin ... en mélangeant Samba et standards de l'accordéon.

Il crée en 1996, les célèbres "Nuits de l'Accordéon" dans le village du Soulet d'Ayen ou il réside. Ce petit hameau de 30 habitants a accueilli plus de 1000 personnes lors de cet manifestation annuelle et a vu passer sur scène les plus grands accordéonistes de France.

En 2001, il sort son premier cd "Tout le Monde y va"  où deux de ces compositions figurent parmi de célèbres reprises.

         

En 2003, à seulement 24 ans,  Fabien VEYRIRAS remporte le Prix Jean Ségurel avec sa chanson "Le Rock et la Bourrée", c'est sa première participation à ce concours où le public, surpris et enchanté de sa prestation, a découvert un nouveau style de musique.

En 2004, il se présente, à ce même concours, avec une nouvelle chanson : "Paris-Corrèze" où il remporte le Prix d'interprétation de la SACEM qui lui est délivré par Jacques DEMARNY (auteur des plus grands succès d'Enrico Massias et pleins d'autres). Cette même année il enregistre son deuxième album "Musicalrev'"  où Fabien  nous montre que l'accordéon n'est pas seulement un instrument "ringard" mais au contraire qu'il se marie à tous les genres de musique. Ce sont des nouvelles chansons inédites, composées par lui-même, qu'il accompagne par sa voix de quelques notes d'accordéon bien placées.

                            

En 2005, Fabien VEYRIRAS est très demandé : il enregistre dans différentes émissions de télévision : sur la chaîne Tele Melody dans l'émission "Mélody d'accordéon" présentée par Michel PRUVOT, dans l'émission "Top Accordeon" diffusée sur TV8 Montblanc présentée par Jean robert CHAPPELET ... il participe aussi à de nombreux galas dans toute la France.

En 2006, Fabien remporte le Grand Prix Jean Ségurel de la Chanson Régionaliste lors de l'interprétation de la chanson "Collonges la Rouge ".

En 2007, il remporte le Grand Prix Jean Ségurel de la Chanson Populaire lors de l'interprétation de la chanson "Les yeux de Grace Kelly" à Objat (à deux pas de chez lui) où il a été ovationné par le public venu nombreux pour l'applaudir. Il enregistre des émissions sur France3 Lorraine Champagne Ardennes et sur France3 Limousin Poitou Charentes... Il sort son nouvel album : "Parfums du Limousin" faisant référence aux valeurs et au savoir-faire de sa région.

La même année il enregistre un dvd "On n'oublie pas sa terre", véritable chef d'oeuvre par la qualité des images qui sont en concordences parfaîtes avec la musique et les paroles. Un enregistrement rare de part cette originalité surprenante.

En même temps, il sort un cd 5 titres : "Existe". Cette chanson, Fabien l'a écrite en collaboration avec Michel Jourdan, l'auteur des succès de Mike Brant, Hélène Ségara, Calogero...

En 2010, il sort l'album plutôt chansons françaises "ça sent bon les vacances".

Il est issu de collaborations avec de grands auteurs comme Jacques Demarny, Julie Daroy, Michel Jourdan...

La même année, il reçoit le Prix Francis Baxter remit des mains de Jacques Demarny.

En 2011, il reçoit le Prestige des Provinces, une distinction qui lui revient grâce à la mise en valeur de sa région, son talent et son amour profond pour la Corrèze.

En 2012, il participe à une compilation aux côtés de André Verchuren, Louis Corchia, Yvette Horner, distribuée par Wagram : "Accordéon 2012".

En janvier 2013, un nouvel album "chansons françaises" voit le jour : "Pas de soucis". Cet album s'inscrit dans un nouveau style où on découvre Fabien Veyriras sous un autre angle. Encore une fois, il s'agit d'un album authentique et surprenant qui nous fait penser à Bénabar.

Il semblerait que Fabien Veyriras soit en train de préparer un nouvel album où l'accordéon sera plus présent. De toute façon, nous savons que nous pouvons le retrouver lors des concerts, galas... qu'il anime voir organise.

 
 
 
© 2011

Fabien VEYRIRAS

Site sur Fabien VEYRIRAS